1 – Créer ton compte Google MyBusiness
S’il y a bien un élément à ne plus négliger au niveau du référencement local c’est la création d’un compte Google MyBusiness.
Google a tendance à mettre en avant les sociétés qui disposent d’un compte Google MyBusiness.
C’est quoi le compte Google MyBusiness ?
Le Google My Business, ou Google Mon Entreprise, est une page dans laquelle on renseigne les informations concernant sa société. C’est un peu l’outil concurrentiel de ta page Facebook Pro.
Ce que tu peux renseigner :
- une présentation de ta société
- ton adresse géographique (située sur google map)
- tes horaires
- tes coordonnées (téléphone, email, site internet)
- ajouter des photos
- un espace commentaires et évaluation de ton entreprise pour les internautes
- un bouton de demande de contact
- les avis de tes clients
Cette fiche est très bonne en terme d’UX (Expérience Utilisateur). Elle regroupe les informations essentielles et les rend accessibles en un seul coup d’oeil, depuis les résultats de recherches Google.
Simplifie l’itinéraire vers ton entreprise
Après avoir renseigné ton adresse géographique, ou ta localisation GPS, un bouton itinéraire sera mis à disposition de l’internaute.
Il lui sera alors possible d’obtenir l’itinéraire vers ta société directement sur google map et de suivre les indications. Pour l’avoir testé à de multiples reprises, c’est bien pratique. Voilà une fonctionnalité que bon nombre de sociétés devraient utiliser en Polynésie française.
Cela éviterait les indications du type : après le 5ème dos d’âne tu prends la servitude à droite puis tu tournes à gauche au niveau du gros manguier. On a beau dire, il a plus simple pour trouver son chemin !
Grâce à la localisation GPS, les utilisateurs n’auront qu’à cliquer sur le bouton itinéraire et se laisser guider.
Les fonctionnalités internes à Google MyBusiness
La plateforme de Google My Business renferme également des fonctionnalités intéressantes. Une fois, connecté tu pourras accéder aux statistiques de consultation de ta page.
Les statistiques consultables depuis le Google MyBusiness de ta société :
- le nombre de vues
- le nombre de recherches et les mots clés
- le nombre d’actions effectuées (visite du site, demandes d’itinéraires, appels)
- le nombre de consultations depuis les recherches Google
- le nombre de consultations depuis Maps
- Vues sur tes photos
Tu auras même des informations sur les horaires et jours d’appels si tu as suffisamment de demandes. Même scénario pour l’affluence, tu disposeras de statistiques en fonction de jours et horaires si tu as une affluence significative.
Pour des établissements en Polynésie, les données sont généralement trop faibles mais n’hésite pas à m’en faire part en commentaire si tu en constates.
Il te sera également possible d’accéder à tout un tas d’autres fonctionnalités comme, gérer les avis, créer des annonces publicitaires, poster des articles, … Je ferai un article dédié à Google My Business mais pour l’instant concentrons nous sur l’intérêt de cette page.
Intérêt d’utiliser Google My Business pour ton référencement local
Tu l’as compris, en ajoutant une description sur ta société tu peux cibler des mots clés. Mais le gros avantage, c’est surtout que Google pousse les sites qui ont un Google My Business vérifié (officiel). C’est probablement la carotte pour inciter à utiliser ses outils, mais quoi qu’il arrive, son efficacité est réelle. Si tes concurrents n’en n’ont pas encore, ne perds pas de temps et créé dès à présent ta page.
La validation de ces pages est parfois laborieuse pour la Polynésie car nous ne recevons pas le courrier sur nos adresses physiques. Je peux t’aider ou même effectuer la validation pour toi si tu veux gagner du temps.
2 – S’inscrire dans les annuaires locaux
En terme de stratégie d’optimisation de référencement au niveau local, il est toujours conseillé de s’inscrire sur les annuaires locaux en ligne. Par annuaires locaux, j’entends TripAdvisor, Foursquare, Yelp, …
Y être présents tout en faisant le lien vers ton site internet te permettra de bénéficier de leur haute autorité.
Il peut être intéressant d’apparaître également sur des sites vraiment locaux tels :
- http://www.annuaire-pf.com/
- http://www.annuairetahiti.com/
- http://tahitiannuaire.com/
- https://zuckoo.pf/
- https://www.ccism.pf/annuaires/exportateurs (exportateurs uniquement)
- https://tahititourisme.pf/ (acteurs du tourisme)
- https://www.tahiti-agenda.com/ (événements, divertissements)
- https://www.tgd.pf/
- http://polynesiepratique.com/
N’hésite pas à me faire part d’autres sites que j’ajouterai volontiers à la liste.
Pour chacun de ces sites, pense à bien ajouter un description de ta société incluant les mots clés liés à ton activité.
3 – Obtenir des avis de tes clients sur ton entreprise
Que ce soit directement sur ton site internet ou sur ta page Google MyBusiness, il te faut des commentaires clients. Le fait de disposer de commentaires clients va permettre de privilégier ta page dans les critères de classement.
En effet, la firme de Mountain View favorise les entreprises bien notées et dont les avis et commentaires clients sont nombreux et positifs.
En Polynésie, les avis sont généralement répandus sur Facebook ou Tripadvisor mais très peu sur Google. Si tu arrives à n’obtenir qu’une 10ne de commentaires tu te démarqueras déjà de tes concurrents. Google te positionnera en tête. Et les internautes voyant les commentaires seront incités à cliquer sur ton site plutôt qu’un autre.
Bon soyons honnêtes, cette stratégie fonctionnera si tu disposes de commentaires positifs. Alors peut être qu’il serait temps de travailler ton e-reputation ? Contacte-moi si tu as besoin d’accompagnement sur le sujet.
4 – Avoir un site responsive
Les recherches sur mobiles dépassent désormais les recherches sur ordinateur. Google a donc déclaré que le contenu affiché sur mobile sera à présent le contenu pris en considération principalement. C’est la mise à jour appelée Mobile First. Depuis cette mise à jour de l’algorithme de Google, tout site non compatible avec les mobiles sera donc pénalisé.
Seulement, avec la multiplications des résolutions d’écrans en tout genre, afficher son site correctement sur tous les mobiles s’avère compliqué.
Une tendance s’est donc généralisée, elle s’appelle le responsive design. Le contenu du site s’adapte à l’écran du visiteur.
Que tu sois sur un iphone X ou X+, un Samsung, Nokia,… que tu aies une tablette ou même que vous ailles sur internet depuis ton téléviseur, les sites responsive s’adaptent.
Contacte moi si tu souhaites te faire accompagner dans le passage en responsive de ton site internet.
5 – Optimiser les performances de ton site
Améliorer la rapidité
Un élément essentiel dans le référencement de ton site (et pas seulement local) c’est la rapidité d’ouverture.
Trop de sites sont longs à charger, et les choses ne s’arrangent pas avec l’intégration de scripts, d’images lourdes et autres polices personnalisées. Quand on sait qu’un internaute s’impatiente à partir de la 3ème seconde. A chaque seconde supplémentaire qui passe d’autres visiteurs quittent ton site.
A partir de la 10ème seconde, il y a de fortes chances pour que la plupart de tes internautes aient quitté ton site avant même d’avoir vu ton contenu.
En Polynésie, les utilisateurs ont été habitués pendant longtemps à explorer des sites longs à charger. Seulement, Google favorise davantage les sites qui se chargent plus vite.
Ne serait-ce que pour l’expérience utilisateur, tu as tout intérêt à optimiser la rapidité de chargement de tes pages. Imagine toi explorer un site qui met plus de 10s sur chaque page. Tu seras très vite fiu et tu préféreras te rendre sur un autre site.
Il existe de nombreuses façons d’améliorer la rapidité de chargement mais voilà déjà quelques axes :
- optimiser les images pour le web
- compresser le code css de tes pages web
- mettre en cache certains éléments
- utiliser un CDN si ton cible est internationale
Ajouter des données structurées
Dernier point que nous abordons dans cet article, mais pas le moins utile. L’ajout de données structurées à ton site internet te permettra d’insérer les données de référencement local. Plus simplement, les robots de Google seront capables de comprendre et interpréter plus simplement les éléments liés à tes coordonnées, téléphone, adresse, etc.
Ces données sont parfois très simples à intégrer sur des CMS de type WordPress et nécessitent parfois du développement.
Si tu essaies de respecter ces 5 éléments pour ton référencement local, tu verras ton positionnement s’améliorer grandement. Mais pas seulement ! En effet, lorsque l’on travaille son référencement, on travaille étroitement son expérience utilisateur. C’est là le point de départ pour Google, proposer à l’utilisateur des sites de qualité offrant une bonne expérience.
Si toi aussi tu connais des astuces pour booster le référencement local, partage les en commentaire.
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