{"id":4309,"date":"2019-07-16T12:26:49","date_gmt":"2019-07-16T22:26:49","guid":{"rendered":"https:\/\/webmaid.pf\/?p=4309"},"modified":"2019-08-06T19:19:28","modified_gmt":"2019-08-07T05:19:28","slug":"5-etapes-referencement-local-au-top","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/webmaid.pf\/5-etapes-referencement-local-au-top\/","title":{"rendered":"5 \u00e9tapes pour un r\u00e9f\u00e9rencement local au top"},"content":{"rendered":"
S’il y a bien un \u00e9l\u00e9ment \u00e0 ne plus n\u00e9gliger au niveau du r\u00e9f\u00e9rencement local<\/strong> c’est la cr\u00e9ation d’un compte Google MyBusiness.<\/span><\/p>\n <\/span><\/p>\n Google a tendance \u00e0 mettre en avant les soci\u00e9t\u00e9s qui disposent d’un compte Google MyBusiness<\/strong>.\u00a0<\/span><\/p>\n Le Google My Business, ou Google Mon Entreprise, est une page dans laquelle on renseigne les informations concernant sa soci\u00e9t\u00e9. C’est un peu l’outil concurrentiel de ta page Facebook Pro.<\/span><\/p>\n Ce que tu peux renseigner :<\/b><\/p>\n Cette fiche est tr\u00e8s bonne en terme d’UX (Exp\u00e9rience Utilisateur).<\/span> Elle regroupe les informations essentielles et les rend accessibles en un seul coup d’oeil, depuis les r\u00e9sultats de recherches Google.<\/span><\/p>\n Apr\u00e8s avoir renseign\u00e9 ton adresse g\u00e9ographique, ou ta localisation GPS, un bouton itin\u00e9raire sera mis \u00e0 disposition de l’internaute.<\/span><\/p>\n <\/span><\/p>\n Il lui sera alors possible d’obtenir l’itin\u00e9raire vers ta soci\u00e9t\u00e9 directement sur google map et de suivre les indications. Pour l\u2019avoir test\u00e9 \u00e0 de multiples reprises, c\u2019est bien pratique. Voil\u00e0 une fonctionnalit\u00e9 que bon nombre de soci\u00e9t\u00e9s devraient utiliser en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n Cela \u00e9viterait les indications du type : <\/span>apr\u00e8s le 5\u00e8me dos d’\u00e2ne tu prends la servitude \u00e0 droite puis tu tournes \u00e0 gauche au niveau du gros manguier<\/span><\/i>. On a beau dire, il a plus simple pour trouver son chemin !<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n Gr\u00e2ce \u00e0 la localisation GPS, les utilisateurs n’auront qu’\u00e0 cliquer sur le bouton itin\u00e9raire et se laisser guider.<\/span><\/p>\n La plateforme de Google My Business renferme \u00e9galement des fonctionnalit\u00e9s int\u00e9ressantes. Une fois, connect\u00e9 tu pourras acc\u00e9der aux statistiques de consultation de ta page.<\/span><\/p>\n Les statistiques consultables depuis le Google MyBusiness de ta soci\u00e9t\u00e9 :<\/b><\/p>\n Tu auras m\u00eame des informations sur les horaires et jours d’appels si tu as suffisamment de demandes.<\/span> M\u00eame sc\u00e9nario pour l’affluence, tu disposeras de statistiques en fonction de jours et horaires si tu as une affluence significative.<\/span><\/p>\n Pour des \u00e9tablissements en Polyn\u00e9sie, les donn\u00e9es sont g\u00e9n\u00e9ralement trop faibles mais n’h\u00e9site pas \u00e0 m’en faire part en commentaire si tu en constates.<\/span><\/em><\/p>\n Il te sera \u00e9galement possible d’acc\u00e9der \u00e0 tout un tas d’autres fonctionnalit\u00e9s comme, g\u00e9rer les avis, cr\u00e9er des annonces publicitaires, poster des articles<\/strong>, … Je ferai un article d\u00e9di\u00e9 \u00e0 Google My Business mais pour l’instant concentrons nous sur l’int\u00e9r\u00eat de cette page.<\/span><\/p>\n Tu l\u2019as compris, en ajoutant une description sur ta soci\u00e9t\u00e9 tu peux cibler des mots cl\u00e9s<\/strong>.<\/span> Mais le gros avantage, c’est surtout que Google pousse les sites qui ont un Google My Business v\u00e9rifi\u00e9 (officiel).<\/span> C’est probablement la carotte pour inciter \u00e0 utiliser ses outils, mais quoi qu’il arrive, son efficacit\u00e9 est r\u00e9elle. Si tes concurrents n’en n’ont pas encore, ne perds pas de temps et cr\u00e9\u00e9 d\u00e8s \u00e0 pr\u00e9sent ta page.<\/span><\/p>\n La validation de ces pages est parfois laborieuse pour la Polyn\u00e9sie car nous ne recevons pas le courrier sur nos adresses physiques. Je peux t\u2019aider ou m\u00eame <\/span><\/i>effectuer la validation pour toi <\/span><\/i><\/a>si tu veux gagner du temps.<\/span><\/i><\/p>\n En terme de strat\u00e9gie d\u2019optimisation de r\u00e9f\u00e9rencement<\/strong> au niveau local, il est toujours conseill\u00e9 de s’inscrire sur les annuaires locaux en ligne. Par annuaires locaux, j’entends TripAdvisor, Foursquare, Yelp, … <\/span><\/p>\n Y \u00eatre pr\u00e9sents tout en faisant le lien vers ton site internet te permettra de b\u00e9n\u00e9ficier de leur haute autorit\u00e9.<\/span><\/p>\n Il peut \u00eatre int\u00e9ressant d’appara\u00eetre \u00e9galement sur des sites vraiment locaux tels :<\/span><\/p>\n N\u2019h\u00e9site pas \u00e0 me <\/span><\/i>faire part d’autres sites <\/span><\/i><\/a>que j’ajouterai volontiers \u00e0 la liste.<\/span><\/i><\/p>\n Pour chacun de ces sites, pense \u00e0 bien ajouter un description de ta soci\u00e9t\u00e9 incluant les mots cl\u00e9s li\u00e9s \u00e0 ton activit\u00e9.<\/span><\/p>\n Que ce soit directement sur ton site internet ou sur ta page Google MyBusiness<\/strong>, il te faut des commentaires clients. Le fait de disposer de commentaires clients va permettre de privil\u00e9gier ta page dans les crit\u00e8res de classement.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n En effet, la firme de Mountain View favorise les entreprises bien not\u00e9es et dont les avis et commentaires clients sont nombreux et positifs.\u00a0<\/span><\/p>\n En Polyn\u00e9sie, les avis sont g\u00e9n\u00e9ralement r\u00e9pandus sur Facebook ou Tripadvisor mais tr\u00e8s peu sur Google.<\/span> Si tu arrives \u00e0 n’obtenir qu’une 10ne de commentaires tu te d\u00e9marqueras d\u00e9j\u00e0 de tes concurrents. Google te positionnera en t\u00eate.<\/span> Et les internautes voyant les commentaires seront incit\u00e9s \u00e0 cliquer sur ton site plut\u00f4t qu’un autre.<\/span><\/p>\n Bon soyons honn\u00eates, cette strat\u00e9gie fonctionnera si tu disposes de commentaires positifs. Alors peut \u00eatre qu’il serait temps de travailler ton e-reputation ? <\/span>Contacte-moi<\/span><\/a> si tu as besoin d’accompagnement sur le sujet.<\/span><\/p>\n Les<\/strong> recherches sur mobiles<\/strong> d\u00e9passent d\u00e9sormais les recherches sur ordinateur<\/strong>.<\/span> Google a donc d\u00e9clar\u00e9 que le contenu affich\u00e9 sur mobile sera \u00e0 pr\u00e9sent le contenu pris en consid\u00e9ration principalement. C’est la mise \u00e0 jour appel\u00e9e Mobile First.<\/span> Depuis cette mise \u00e0 jour de l’algorithme de Google, tout site non compatible avec les mobiles sera donc p\u00e9nalis\u00e9.<\/span><\/p>\n Seulement, avec la multiplications des r\u00e9solutions d’\u00e9crans en tout genre, afficher son site correctement sur tous les mobiles s’av\u00e8re compliqu\u00e9.<\/span><\/p>\n Une tendance s’est donc g\u00e9n\u00e9ralis\u00e9e, elle s’appelle le <\/span>responsive design<\/b>. Le contenu du site s’adapte \u00e0 l’\u00e9cran du visiteur.<\/span><\/p>\n <\/span><\/p>\n Que tu sois sur un iphone X ou X+, un Samsung, Nokia,…<\/span> que tu aies une tablette ou m\u00eame que vous ailles sur internet depuis ton t\u00e9l\u00e9viseur, les sites responsive s’adaptent.<\/span><\/p>\nC’est quoi le compte Google MyBusiness ?<\/span><\/h3>\n
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Simplifie l\u2019itin\u00e9raire vers ton entreprise<\/span><\/h3>\n
Les fonctionnalit\u00e9s internes \u00e0 Google MyBusiness<\/span><\/h3>\n
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Int\u00e9r\u00eat d’utiliser Google My Business pour ton r\u00e9f\u00e9rencement local<\/span><\/h3>\n
2 – S’inscrire dans les annuaires locaux<\/span><\/h2>\n
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3 – Obtenir des avis de tes clients sur ton entreprise<\/span><\/h2>\n
4 – Avoir un site responsive<\/span><\/h2>\n